Le BUT Plongez dans l’univers de la physique appliquée et devenez un expert des mesures et de l’observation des phénomènes physiques avec le BUT Mesures Physiques.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Mesures Physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs spécialisés dans les métiers de l’observation et de la mesure des grandeurs physiques.
Cette formation multidisciplinaire permet aux diplômés de s’insérer et d’évoluer dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la recherche ou des services comme l’automobile, l’aéronautique, le spatial, l’électronique, l’optique, les matériaux, la chimie, l’énergie, l’environnement, etc. Ils ont les compétences pour s’adapter aux nouvelles technologies innovantes.
L’étudiant.e en BUT Mesures Physiques acquiert des compétences lui permettant notamment :
• de définir un cahier des charges répondant à un besoin de mesures, d’essais ou d’analyse
• d’élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de mesures, d’essais et d’analyse répondant à un cahier des charges
• d’assurer la maintenance, l’étalonnage ou la vérification d’un parc d’instrument etc.
L’enseignement dispensé au sein du département est pluridisciplinaire avec un tronc commun scientifique abordant tous les champs de la physique à travers une approche technologique et une formation générale (mathématiques, métrologie-qualité, dessin assisté par ordinateur, communication en langue française et anglaise, Projet Personnel et Professionnel etc). Une part importante de l’enseignement est consacré aux Travaux Pratiques et aux Projets Tuteurés en groupe.
A partir de la deuxième année, l’étudiant.e doit choisir un parcours entre :
• Techniques d’Instrumentation (TI)
• Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC)
• Mesures et Analyses Environnementales (MAE)
Il y a deux stages gratifiés obligatoires à effectuer en entreprise ou en laboratoire de recherche : le premier de 11 semaines en deuxième année et le second de 15 semaines en troisième année.
A l’IUT d’Orsay, le BUT Mesures Physiques peut également se préparer en apprentissage dès la première année ou après la première année en formation initiale ou après la deuxième année en formation initiale.
Le BUT est un diplôme validant une formation universitaire et permettant une insertion professionnelle directe. Néanmoins, le caractère très généraliste de la spécialité Mesures Physiques offre également la possibilité aux diplômés de poursuivre leurs études.
Rejoignez-nous à l’IUT d’Orsay et développez des compétences recherchées par l’industrie de demain.